2013. Des intuitions pour aujourd’hui ?

5 Déc 2013 | Rencontre

Histoire, usage, espace : Pierre Riboulet dix ans après

5 décembre 2013, 19 h

École d’architecture de Paris-Belleville

Intentions

Nous nous proposons cette année, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Pierre Riboulet, de revenir sur son parcours et sur les thèmes qu’il a portés en restant fidèles à l’esprit de cette démarche, c’est-à-dire non pas sous la forme d’un hommage compassé et révérencieux mais en dégageant quelques aspects caractéristiques de sa pratique et de son travail, qui seront mis en perspective en prenant comme point d’appui une réalisation de Pierre Riboulet.

Programme

=

Introduction : La préoccupation de l’histoire, Marie-Jeanne Dumont, historienne

=

La générosité de l’espace intérieur (BFM de Limoges), Simon Rodriguez, architecte

=

L’anti-concours (Opération 10×10, Saint-Denis), Jean-Pierre Weiss, maître d’ouvrage

=

Porosité des principes urbains (Bibliothèque Paris-8), Xavier Fabre, architecte

=

L’esprit de géométrie, Emmanuelle Colboc, architecte

Intervenants

Marie-Jeanne Dumont, historienne

Architecte et historienne de l’art, Marie Jeanne Dumont enseigne à l’ENSA de Paris Belleville. Chercheur au laboratoire de IPRAUS de cette école, elle est par ailleurs très engagée dans la reconnaissance et la valorisation de l’architecture en tant que secrétaire générale de la commission du Vieux Paris. Elle a mené une édition critique des lettres de Le Corbusier à ses maîtres.

Xavier Fabre, architecte

Diplômé architecte en 1975 de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (Suisse), Xavier Fabre étudie ensuite au Centre d’études supérieures de l’histoire et de conservation des monuments anciens (École de Chaillot). Il
exerce en libéral depuis 1977 et travaille depuis 1986 en collaboration avec Vincent Speller, avec qui il crée en 2002 l’agence d’architecture Fabre / Speller. Celle-ci construit depuis vingt-cinq ans des édifices simples et quotidiens, en cherchant à garder toujours la même ligne architecturale, construire la ville et servir l’usage, soucieux de la qualité urbaine, architecturale et technique. Xavier Fabre enseigne également à l’école d’architecture de Paris-Malaquais.

Jean-Pierre Weiss, maître d’ouvrage

Jean-Pierre Weiss dirige actuellement l’établissement public chargé de la réalisation du futur palais de justice de Paris, confié à Renzo Piano. Ingénieur des Ponts et Chaussées, il a eu à plusieurs reprises dans sa vie professionnelle à travailler sur les questions architecturales comme maître d’ouvrage et comme partenaire public de contrats de PPP. Il a dirigé pendant six ans (2007-2013) l’Agence publique pour l’immobilier de la justice, chargée des constructions de prisons et palais de justice. Jean-Pierre Weiss a également été directeur du patrimoine au ministère de la culture.
C’est en tant que maître d’ouvrage pour les constructions de l’Assistance publique de Paris qu’il avait organisé en 1980 le concours d’architecture pour l’hôpital Robert-Debré remporté par Pierre Riboulet.

Emmanuelle Colboc, architecte

Emmanuelle Colboc a créé son agence à Paris en 1987, qui compte aujourd’hui une vingtaine d’architectes. Travaillant essentiellement dans le secteur public, l’agence a réalisé la construction de nombreux bâtiments de
logements sociaux à Paris et en région parisienne, ainsi qu’en province comme dernièrement à Lyon Confluence. Elle participe également à de nombreux projets de bâtiments pour l’enseignement et le milieu hospitalier. Parallèlement à son activité d’agence, Emmanuelle Colboc enseigne le projet d’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville depuis 1993. Elle est également intervenante auprès du cycle “architecture et maîtrise d’ouvrage” de la Cité de l’architecture depuis 2006. Alors que l’agence s’ouvre vers le champ urbain au travers de réflexions sur les sites hospitaliers et leurs rapports à la ville, Emmanuelle Colboc s’engage en 2011 comme architecte-conseil auprès de la ville d’Agen. Architecte de nombreuses réalisations de logements sociaux, en 2010 elle décide de monter un groupe de travail pour aider à l’amélioration de la rédaction des normes d’accessibilité dans les logements.

Simon Rodriguez, architecte

Simon Rodriguez-Pages a étudié l’architecture à l’École nationale supérieure d’architecture à Paris et est diplômé architecte DPLG en 1983. Lauréat du PAN XI « Banlieues et franges de bourgs » en 1979 et des « Albums de la jeune architecture » en 1983, il fonde au sortir de l’école, en association avec Pierre Bolze, sa propre agence d’architecture. Pendant deux décennies il réalisera essentiellement des commandes publiques, allant de sièges institutionnels à des bâtiments scolaires et universitaires. De 2000
à 2005, il œuvre au rapprochement de son agence avec deux autres agences d’architecture pour fonder Ateliers 2/3/4/ où il est actuellement responsable de la communication. En outre, il a été sollicité par le
ministère de l’équipement de 1992 à 1996 comme architecte conseil de l’Etat. En 1994 il est titularisé maître-assistant des écoles d’architecture. Il est depuis fréquemment invité par des écoles d’architecture étrangères comme « visiting profesor ».

Actes

Des intuitions pour aujourd’hui
Actes des huitièmes rencontres Pierre Riboulet
Edité par l’Association Pierre Riboulet
2013, 54 p., 10 euros
Commandez-le au prix de 12 euros (frais de port compris) :
Association Pierre Riboulet, 16, place d’Armagnac Hypérion D1301 33800 Bordeaux.

N°8 Des intuitions pour aujoud'hui ?

Dossier de presse

Rencontres

2015. Exposition-Conférence Paris-8

2015. Exposition-Conférence Paris-8

L’Université Paris 8 organise, à l’occasion du 20ème anniversaire de la pose de la 1re pierre de la bibliothèque universitaire, une exposition sur les bibliothèques de Pierre Riboulet.

2011, A qui profite la norme ?

2011, A qui profite la norme ?

À l’heure où la norme technique exerce, en architecture comme ailleurs, une pression grandissante, il nous semble nécessaire de nous interroger sur ce qui est vécu comme une dérive par nombre d’entre nous.

2010, L’espace sens dessus dessous

2010, L’espace sens dessus dessous

Urbanisme et architecture se nichent au cœur de ces questions : peut-on aménager, construire sans s’inscrire dans la longue durée, sans proposer un sens, offrir une possibilité tangible de savoir où l’on est ?

2006, Le temps, la ville et l’architecte

2006, Le temps, la ville et l’architecte

On distingue volontiers les arts du temps (littérature, théâtre…) des arts du visible (peinture, sculpture…), mais les uns comme les autres affrontent la redoutable question de l’inscription temporelle : la durée.

Association

Autour de l’œuvre

Rencontres

Œuvre