Association Pierre Riboulet

Architecte-urbaniste 1928 / 2003

Intervenants

Jean-Louis Comolli
Né en Algérie en 1941, Jean-Louis Comolli a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma de 1965 à 1972. Il a ensuite réalisé quelques longs métrages de fiction (la Cécilia en 1975, l’Ombre rouge en 1981) avant de se tourner vers le documentaire. On lui doit entre autres une passionnante série de films sur Marseille (1989-2003). Très attentif aux questions d’architecture et d’urbanisme, il a réalisé en 1991 l’“adaptation” de Naissance d’un hôpital avec Pierre Riboulet. Il est également grand amateur de jazz, conférencier, professeur à Paris-VIII…

Alain Dupont
Président-directeur général de la société Colas depuis 1987, il a cultivé une longue et fructueuse collaboration avec Pierre Riboulet, lui confiant la réalisation de nombreux bâtiments (laboratoire de recherche de Magny-les-Hameaux, sièges régionaux de Nantes et Lyon, siège social de Boulogne-Billancourt…). Il est à ce titre le seul maître d’ouvrage privé avec lequel Pierre Riboulet ait travaillé.

Françoise Fromonot
Architecte et critique, elle enseigne à l’école d’architecture de Paris-la Villette. Elle est, entre autres, l’auteur du récent et remarqué La Campagne des Halles : les nouveaux malheurs de Paris. Lauréate du Prix du livre d’architecture en 1999 et 2003, elle a été corédactrice en chef de la revue critique Le Visiteur et contribue régulièrement à diverses publications françaises et internationales.

Catherine Furet
Née en 1954, architecte depuis 1980, ancienne pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome, 1982-1984) et titulaire d’un DEA d’histoire à l’École des hautes études en sciences sociales, elle a réalisé de nombreux immeubles de logements en province et en région parisienne. Elle est également professeur et architecte conseil de la ville de Lyon depuis 2001.

Michel Kagan
Né en 1953 à Paris, il est architecte-conseil au ministère de l’équipement, des transports et du logement et professeur à l’École d’architecture de Paris-Belleville. Il a réalisé entre autres un programme de cinquante logements et ateliers d’artistes rue Saint-Charles à Paris (projet nominé prix Mies Van der Rohe).

Ariella Masboungi
Architecte urbaniste en chef de l’État, chargée de la mission Projet urbain auprès du directeur général de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du ministère de l’équipement, des transports, de l’aménagement du territoire, du tourisme et de la mer, elle dirige également les Ateliers Projet urbain, lieux d’échanges et de débats repris dans la collection éditoriale « Projet urbain ».

Thierry Paquot
Philosophe, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, il réfléchit à tous les aspects de l’urbanisme, comme en témoigne le récent La Ville au cinéma (codirigé avec Thierry Jousse, Éditions Cahiers du cinéma). Collaborateur régulier de France Culture ou du Monde diplomatique, il est depuis 1994 rédacteur en chef et éditeur de la revue Urbanisme. Il a également rédigé un Petit manifeste pour une écologie existentielle ainsi qu’un Art de la sieste…

Jack Ralite
Né en 1928 à Chalons-sur-Marne, il a été député de 1973 à 1981, maire d’Aubervilliers de 1984 à 2003, ministre de la santé de François Mitterrand. Il est sénateur de la Seine-Saint-Denis depuis 1995. Bien connu pour sa sensibilité et sa connaissance des enjeux culturels, il participe activement aux grands débats qui agitent la société française (la question du droit d’auteur par exemple).

Les “dialogues croisés” seront animés, comme l’an dernier, par Irène Omélianenko. Productrice à France-Culture depuis une vingtaine d’années, elle a créé et animé l’émission Clair de nuit. On lui doit également de nombreuses Nuits magnétiques et autres Bon plaisir, dont celui avec Pierre Riboulet en 1992, ainsi que nombre de documentaires. Elle est désormais en charge de la programmation documentaire de la chaîne une semaine par mois.

 
jean-louis comolli
jean-louis comolli
françoise fromonot
françoise fromonot
catherine furet
catherine furet
ariella masbounghi
ariella masbounghi
thierry paquot et michel kagan
thierry paquot et michel kagan
jack ralite
jack ralite