André Clergeat

L’Association Pierre Riboulet vient de perdre l’un de ses plus proches adhérents, pilier de l’association. André Clergeat nous a quittés le samedi 23 juillet 2016, à l’âge de 89 ans.
Grand ami et compagnon de route de Pierre Riboulet, il a été présent dès la création de l’Association. Il a toujours été, avec son épouse Françoise, à nos côtés lors des rencontres, expositions, conférences et visites que nous avons organisées, faisant preuve d’une fidélité sans faille.

André Clergeat à Marciac en 2012 - © DDM, Michel Viala
André Clergeat © C. ROSE avril 1999

André Clergeat

La vie d’André Clergeat a été très riche en actions, surtout autour de la musique de jazz.

Il est co-fondateur du Hot Club universitaire en 1948, et de l’Académie du jazz en 1954.

Il a produit des émissions à l’ORTF, puis à Radio France et à la RAI. Il a écrit plusieurs ouvrages et dictionnaires sur le jazz, notamment aux côtés de Jean-Louis Comolli. Il a été rédacteur en chef de Jazz Hot pendant plusieurs années.

Il a, également, été formateur de musique de jazz, auprès de jeunes stagiaires africains venus apprendre les techniques de radiodiffusion (journalisme, animation, techniques), puis de télévision, au Studio-Ecole. Pierre Schaeffer avait créé cette école, en 1952, pour préparer l’indépendance inéluctable des colonies françaises en Afrique ; colonies, qui étaient exsangues en matière d’informations radiophoniques à l’époque. André Clavé, son directeur pendant quinze ans, avait recruté André Clergeat auprès des grands noms de la radio de l’époque (Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet, Joseph Pasteur, José Artur, François Billetdoux, Pierre Bonte, Roland Dhordain, Georges Suffert, Georges Fillioud, Pierre Bouteiller, et tant d’autres). Une émission de radio, sur France Culture, est en cours de réalisation sur le sujet, et nous aurons l’occasion et le plaisir de l’entendre évoquer cette période féconde de sa vie, enregistrée lors d’une visite toute récente, et très touchante, le 11 juin dernier, au Pavillon de la Muette (à Maisons-Lafitte). Ce monument historique où avait lieu les cours, il ne l’avait pas revu depuis quelque 60 années. L’émission devrait être diffusée vers la fin de l’année 2016.

Les membres de l’Association Pierre Riboulet, très attristés par cette disparition, tiennent à assurer Françoise, son épouse et notre amie, ainsi qu’à son fils Romain, de toute leur affection et de leur soutien indéfectible.

Le bureau de l’Association Pierre Riboulet

Association

Autour de l’œuvre

Rencontres

Œuvre